Hollow man, l'homme sans ombre

Publié le par Nadsat

http://www.currentfilm.com/images3/hollowmandvdcover.jpg

 

Hollow man est un film réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 2000. Il est scénarisé par Gary Scott Thompson et Andrew W. Marlowe. Au casting, on retrouve Kevin Bacon, Josh Brolin ou encore Elisabeth Shue.

 

Il raconte l'histoire d'une équipe de scientifiques des services secrets chargée de mettre au point un procédé permettant de devenir invisible. Les tests sont tout d'abord réalisés sur les animaux, mais lorsque l'équipe parvient à rendre invisible un singe, puis à lui rendre son apparence normale, Sebastien Caine, le chef de labo, décide de court-circuiter la hiérarchie et de tenter l'expérience sur un humain sans en informer le pentagone. Il se désigne comme cobaye volontaire.

 

La première partie du film est tout à fait passionnante, notamment grâce à une excellente mise en scène et un bon travail de montage. Les effets spéciaux sont réussis et n'ont franchement pas vielli. Certains séquences sont particulièrement marquantes, notamment celles des opérations sur le personnage de Kevin Bacon. On relève quelques belles trouvailles visuelles tout au long du film ...

 

Malheuresement, la deuxième partie du métrage est plombée par un scénario qui s'enlise dans les banalités hollywoodiennes et qui creuse peu à peu sa propre tombe. La mise en scène de Verhoeven sauve cette deuxième moitié de l'embarras grâce à quelques belles idées. On pense notamment à tout les moyens utilisés par l'équipe pour tenter de déjouer les plans de Sébastien Caine. Quel dommage que le propos soit asséné avec un telle lourdeur !

 

Parfois les grands cinéastes sont capables de déjouer le système hollywoodien pour imposer leurs idées en sous-marin ... Malheuresement, cela ne sera pas le cas pour Hollow Man. Il y a de quoi avoir des regrets, car il y a fort à parier que Verhoeven aurait aimé conclure le film d'une toute autre manière.

Malgré tout, Hollow Man mérite un visionnage, en grande partie grâce à quelques très bonnes idées de mise en scène et de montage. Cela reste assez maigre pour un cinéaste de cette ampleur.

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article